Michel Serres, “Petite poucette”



Michel Serres, “Petite poucette”

Pommier | 2015 | ISBN: 274650605X | Français | EPUB | 84 pages | 0.1 MB

Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer !
Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi majeure, s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.
De l’essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise “Petite Poucette” – clin d’œil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces.
Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… Débute une nouvelle ère qui verra le triomphe de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d’une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique…
Faisons donc confiance à Petite Poucette pour mettre en œuvre cette utopie, seule réalité possible.

Revue de presse
Chapeau bas devant «l’intelligence inventive» déployée par tous ces Petit Poucet face aux bouleversements du monde, à l’effondrement des anciennes hiérarchies. Loin de lorgner vers le passé, le penseur octogénaire sait, lui aussi, voyager au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau. (Juliette Cerf – Télérama du 18 avril 2012 )

Bien sûr, il y a les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, les athées et les croyants, les gentils et les méchants, les rats des villes et les rats des champs – mais la ligne qui vraiment divise en deux le genre humain passe entre ceux ou celles qui d’un doigt gourd, l’index, tapent «Jz suiq bien arrive» en trois-quatre minutes, et ceux ou celles qui, faisant des deux pouces fuser les SMS, envoient en quelques secondes à cinquante contacts toutes les news sur le dernier concert de LMFAO. Cours, cours, camarade, le vieux monde est derrière toi : devant s’ouvre et s’épand désormais celui de Petit Poucet et Petite Poucette !…
Michel Serres a pour Petit Poucet et Petite Poucette une infinie tendresse. Aussi ne pleure-t-il pas sur leur sort, et ne regarde-t-il pas nostalgiquement vers un passé où tout aurait été rose, ni, avec effroi, vers un avenir où les lendemains ne chanteraient plus. Il fait son travail de philosophe et d’historien des savoirs, qui d’abord recense les mutations que les nouvelles technologies font advenir en quelques décennies, puis, avec ses créatures aux pouces agiles, tente de «tout réinventer», de penser ce qu’il en sera des manières de vivre ensemble, des institutions, des «patries», des façons d’apprendre et d’enseigner, de travailler, de raisonner (de «la déduction du géomètre ou de l’induction expérimentale» au «cognitif algorithmique»), d’élaborer des politiques, des morales, des esthétiques… (Robert Maggiori – Libération du 10 mai 2012 )

NITROFLARE LINK:

Download Michel Serres, “Petite poucette”

ICERBOX LINK:

Download Michel Serres, “Petite poucette”

Log in with your credentials

Forgot your details?